Introduction technique NSS

Introduction technique NSS

Cet article fournit une introduction technique de très haut niveau de NSS. Cet article doit servir de background lors de la lecture d’autres articles et lorsque vous envisagez la façon dont NSS doit être déployé dans votre environnement.

Licences

Northern utilise un modèle d’abonnement, dans lequel la portée d’une licence d’utilisation du logiciel est déterminée par deux paramètres clés :

  1. Les capacités du logiciel que vous souhaitez utiliser; Périmètres Fonctionnels
  2. Le nombre de comptes uniques qui contribuent à la gestion des données; Contributeurs de données

Les limites sont parfois fixées sur le volume total de données gérées, le nombre de sites sur lesquels le logiciel est utilisé, les plates-formes utlisées, etc. Toutefois, il s’agit de paramètres négociés individuellement.

Architecture

Le logiciel NSS suit une architecture standard de serveur client. Le logiciel est installé sur un ou plusieurs serveurs d’applications (généralement virtuels). Il est configuré pour se connecter à des conteneurs de données cibles, qui peuvent être on prem ou dans le cloud. Le logiciel est sans agent. Lorsqu’il est configuré pour analyser le contenu du service de fichiers, toutes les données collectées sont stockées dans une base de données SQL on-premise.

Capacités de base

Analyse du contenu du service de fichiers et reporting
Possibilité d’analyser le contenu des conteneurs de données sur les SMB ou l’API SharePoint. Ces informations sont ensuite utilisées pour appuyer des actions/processus qui améliorent la gouvernance des données, la sécurité de l’information, la conformité réglementaire, etc.

Contrôle de la croissance et du contenu des partages de fichiers – Quotas et filtrage de fichiers (blocage)
Capacité de surveiller les changements de taille dans les partages de fichiers SMB et de déclencher des actions lorsque les seuils sont atteints (lorsque les notifications de modifications CIFS sont entièrement prises en charge). Pour certaines plates-formes spécifiques, où le fabricant de la plate-forme a développé les API nécessaires, NSS est également en mesure d’empêcher les partages de fichiers de dépasser une taille prédéterminée (un quota strict) et d’empêcher les types de fichiers spécifiques d’être enregistrés (« filtrage de fichiers (blocage)»).

Services NSS

NSS a quatre services : NSSX, NSS Quota Update, NSS Core et Quota Server. Ces services sont exécutés avec un compte de service. Ce compte doit avoir les privilèges spécifiques nécessaires pour effectuer les opérations souhaitées. En particulier, le compte doit avoir accès à tous les conteneurs de données cibles.

Base de données NSS

Les données collectées et traitées dans le cas des opérations de scan sont stockées dans une base de données Microsoft SQL située on-prem sur le site du client. Aucune donnée ne quitte l’environnement client.

Interfaces NSS

Le logiciel dispose de deux interfaces utilisateur :

  • ‘La console’. Les analyses de contenu du système de fichiers sont configurées et les résultats sont consultés dans une interface libre-service basée sur le Web. Il offre des capacités complètes de contrôle d’accès basé sur le rôle (RBAC). La console est hébergée via Internet Information Service (IIS) on-premise sur le site client et n’est pas disponible en dehors du réseau client (autre que via VPN).
  • ‘Le client QS’. Les stratégies de filtrage de la croissance des données et du type de fichiers (quotas et filtrage de fichiers sont gérées via l’interface Quota Server. Il s’agit d’une application 32 bits généralement installée sur les ordinateurs de bureau/VDI de l’opérateur ou accessible directement sur les serveurs d’applications NSS via Remote Desktop.

Les capacités du logiciel peuvent également être consultées via les API et la ligne de commande, pour les Utilisateurs Avec Pouvoirs (Power Users) et pour l’intégration directe dans les flux de travail et les processus. Les API du logiciel sont utilisées dans ses communications internes, de sorte qu’elles sont continuellement maintenues et étendues. L’API primaire au sein du NSS est une API REST.

ARTICLES CONNEXES

Pré-requis du système
Topologies de déploiement

 

Tags:

Technical Introduction to NSS

You are here:

This article provides a very high level technical introduction to NSS. The information should serve as a useful background when reading other articles about the software and when considering how it should be deployed within your environment.

Architecture

The NSS software follows a standard client server architecture. The software is installed on one or more (typically virtual) application servers. It is configured to connect to target data containers, which can either be on-premise or in the cloud. The software is agent-less. When it is configured to analyze file service content, all data collected is stored in an on-premise SQL database.

Core Capabilities

Analyzing File Service Content – Reporting
The ability to analyze the content of data containers over SMB or SharePoint API. This information is then used to support actions/processes that improve data governance, information security, regulatory compliance, etc.

Controlling File Share Growth and Content – Quotas and File Block
The ability to monitor size changes in SMB file shares and trigger actions when thresholds are reached (where CIFS Change Notifications are fully supported). For some specific platforms, where the platform manufacturer has developed the necessary APIs, NSS is also able to prevent file shares from exceeding a predetermined size (a hard quota) and prevent specific file types from being saved (‘File Block’).

NSS Services

NSS has four services: NSSX, NSS Quota Update, NSS Core, and Quota Server. These services run under a service account. This account must have the specific privileges necessary to perform the desired operations. In particular, the account must have access to read all target data containers.

NSS Database

The data collected and processed in scanning operations is stored into a Microsoft SQL database located on-premise at the customer site. No data leaves the customer environment.

NSS Interfaces

The software has two user interfaces:

  • ‘The console’. File system content analyses are configured, and results viewed, in a web-based, self-service interface. It offers full Role-based Access Control (RBAC) capabilities. The console is hosted via Internet Information Service (IIS) on-premise at the customer site and is not available outside of the customer network (other than via VPN).
  • ‘The QS Client’. Data growth and file type filtering policies (Quotas and File Block) are managed via the Quota Server interface. This is a 32-bit application usually installed on operator desktops/VDIs or accessed directly on the NSS application servers via Remote Desktop.

The capabilities of the software can also be accessed via via APIs and the command line, for power users and for direct integration into workflows and processes. The software’s APIs are used in its internal communications, so they are continuously maintained and extended. The primary API within NSS is a REST API.

RELATED ARTICLES

System Requirements
Deployment Topologies

 

×