Changements de concept – Du Storage Reporter à la Console

Changements de concept - Du Storage Reporter à la Console

INTERFACE MODERNE DU REPORTING

NSS est désormais livré avec une interface libre-service. Celle-ci, possède un Contrôle d’accès à base de rôles (RBAC) et est accessible via le Web. Dans le reste des article, cette interface sera référencée comme étant la Console NSS ou simplement la Console. Cette interface remplace l’interface ‘Storage Reporter’ basée sur ActiveX.

Northern encourage tous les clients à utiliser la Console; même si, à l’origine, ils n’avaient pas acheté NSS dans le but de comprendre le contenu du système de fichiers.

La Console offre aux entreprises la possibilité de comprendre clairement les types de fichiers que les utilisateurs stockent, la sensibilité des fichiers, leur valeur et leur pertinence pour les opérations commerciales. Elle permet de partager cette information avec des personnes de l’entreprise qui peuvent faire des choix sur la nécessité de conserver ces dossiers et les niveaux de sécurité qui devraient leur être imposés. Il s’agit d’une méthode via laquelle les organisations peuvent prendre le contrôle de leurs données non structurées en vue d’améliorer la conformité réglementaire, de réduire les risques liés à la sécurité de l’information et à la cybersécurité et d’améliorer la gouvernance globale des données.

CHANGEMENTS DE CONCEPT

Le tableau ci-dessous montre la correspondance entre les concepts de l’ancien Storage Reporter et la Console actuelle.

Storage Reporter Equivalents Console actuelle
HÔTE DE SCAN Définition fixe du scan pour collecter toutes les données nécessaires pour remplir le Storage Reporter. Aucune personnalisation des informations collectées n’est possible.

Les hôtes de scan sont programmés dans la page Configuration de l’interface existante basée sur ActiveX.

> SCAN Conteneur dans lequel les fonctions de scan sont ajoutées. Chaque scan possède une possibilité de planification, des intervalles de performance (comment les opérations de scan devraient être actives à différents moments de la journée), et l’ensemble des chemins qui devraient être numérisés dans ce scan.

Les Scans sont créés/édités dans les pages d’administration de la Console.

> FONCTIONS DE SCAN PAR DEFAUT Les Fonctions de scan peuvent être comparées aux rapports. Les fonctions de scan livrées avec NSS sont utilisées pour recueillir les données nécessaires pour remplir les tableaux de bord et widgets par défaut de la Console.

Les fonctions de scan sont ajoutés aux Scans qui collectent leurs données en fonction de l’horaire, des intervalles de performance et du chemin défini dans le Scan.

> CHAMPS D’AFFICHAGE PAR DEFAUT Les champs d’affichage sont les propriétés qui doivent être incluses dans une fonction de scan. Ils peuvent être les propriétés individuelles des fichiers, les comptes associés aux fichiers, les autorisations configurées sur la structure du dossier abritant les fichiers, etc…

Les champs d’affichage par défaut comprennent par exemple « date de création », « propriétaire de fichier », « type de fichier binaire » et « ensemble dupliqué ».

RAPPORTS PLANIFIES Une liste fixe de vingt-six rapports utilisés pour recueillir des listes de fichiers qui correspondent à la définition donnée. La personnalisation est limitée aux filtres associés au type de rapport . > FONCTIONS DE SCAN PERSONNALISEES Les fonctions de scan peuvent être créées par n’importe quel utilisateur ayant les droits administratifs nécessaires dans la Console.

Les fonctions de scan peuvent recueillir, résumer et filtrer n’importe quelle propriété ou combinaisons de propriétés.

> CHAMPS D’AFFICHAGE PERSONNALISES Les champs d’affichage peuvent être créés par n’importe quel utilisateur ayant les droits administratifs nécessaires dans la Console.

Les champs d’affichage sont très puissants et peuvent être utilisés pour recueillir des détails très spécifiques sur les fichiers ou répertoires. Vous pouvez par exemple combiner 3 champs d’affichage pour lister tous les fichiers qui contiennent un numéro de sécurité sociale, dont le propriétaire est parti de l’entreprise et pour lesquels « Tout le monde » (Everyone) a accès

PLANIFICATION NSS CORE Les hôtes de scan et les rapports réguliers étaient gérés par le service NSS Core. Lorsque plus d’un serveur de scan étaient inclus dans un déploiement, les opérations de scan étaient alors gérées sur la base de serveur par serveur.

Les définitions des scans étaient stockées sous forme de fichiers XML sur les serveurs de scan.

> PLANIFICATION NSSX Les Scans sont gérés par le service NSSX, à partir du serveur de Console unique dans le déploiement (voir Topologies de déploiement pour plus de détails sur les composants de déploiement).

Les Scans sont délégués au(x) serveur(s) de scan pour l’exécution.

Les définitions des Scans, Fonctions de scan et Champs d’affichage sont stockées dans la base de données NSS.

Les clients qui souhaient commencer à utiliser la Console, et qui utilisent actuellement la version 9.90 ou ultérieure de NSS, devraient vérifier les Topologies de déploiement ainsi que les Pré-requis du système afin de comprendre quels nouveaux éléments d’infrastructure sont nécessaires.

Les clients qui souhaient commencer à utiliser la Console, et qui utilisent actuellement la version 9.81 ou antérieure de NSS, devraient aussi lire Avant de passer de 9.81 (ou antérieur) à 9.90 (ou ultérieur) afin de planifier en toute sécurité leur mise à jour et l’introduction de la Console.

Concept Changes – Storage Reporter to Console

You are here:

MODERN REPORTING INTERFACE

NSS now ships with a self-service, Role Based Access-enabled, web-based interface; the ‘Console’. This interface replaces the aging ActiveX-based ‘Storage Reporter’ interface.

Northern is encouraging all customers to use the Console; even if they did not originally purchase NSS with the goal of understanding file system content and usage patterns.

The Console offers organizations the possibility to build a clear understanding of the types of files users are storing; their sensitivity, value, and relevance to business operations. It enables this information to be shared with individuals out in the organization who can make informed choices about the need to retain these files, and the levels of security that should be imposed upon them. It is a method by which organizations can take control over their unstructured data with a view to improve regulatory compliance, reduce information security and cyber security risks, and improve overall data governance.

CONCEPT CHANGES

The table below shows how the older concepts in the legacy interface have been adapted and extended within the Console interface.

Legacy Storage Reporter Concept Equivalent NSS Console Concept(s)
HOST SCAN A fixed scanning definition to collect all data necessary to populate the legacy Storage Reporter interface. No customisation of what information is collected is possible.

Host Scans are scheduled in the Configuration pages of the legacy ActiveX-based interface.

> SCAN JOB A container to which Scan Functions are added. Each Scan Job has a schedule property, performance interval settings (how active the scanning operations should be at different times of the day), and the set of paths that should be scanned in that job.

Scan Jobs are created/edited in the Administration pages of the Console.

> DEFAULT SCAN FUNCTIONS Scan Functions can be likened to reports. The Scan Functions shipped with NSS are used to collect the data necessary to populate the default dashboards and widgets of the Console interface.

Scan Functions are added to Scan Jobs; collecting their data according to the schedule, performance interval(s), and path scope defined in the Scan Job.

> DEFAULT FUNCTION COLUMNS Function Columns are the individual properties of files,  accounts associated with files, permissions configured on the folder structure housing the files, etc., that should be included in a Scan Function, or are necessary to create the desired summaries and/or filters.

Default Function Columns include things like ‘creation date’, ‘file owner’, ‘binary file type’, and ‘duplicate set’.

SCHEDULED REPORTS A fixed list of twenty six reports used to collect lists of files that match the definition given. Customization is limited to the filters associated with the report type – giving a minimum file size to the ‘File Size’ report for example. > CUSTOM SCAN FUNCTIONS Scan Functions can be created by any user who has the necessary administrative privileges for the Console.

Scan Functions can collect, summarize, and filter on any range of properties or combinations of properties.

> CUSTOM FUNCTION COLUMNS Function Columns can be created by any user with the necessary administrative rights in the Console.

Function Columns are very powerful and can be used to collect very specific details about files or folders. Combine three Function Columns to list all files that contain a Social Security Number, are owned by obsolete user accounts, and ‘Everyone’ has read access, for example.

NSS CORE SCHEDULING Host Scans and Scheduled Reports were managed by the NSS Core service. When more than one Scanning Server was included in a deployment then scanning operations were managed on a server-by-server basis.

Scan definitions were stored as XML files on the Scanning Servers.

> NSSX SCHEDULING Scan Jobs are managed by the NSSX service, from the single Console Server in the deployment (see Deployment Topology and System Requirements for more details on deployment components).

Scan Jobs are delegated to Scanning Server(s) for execution.

Scan Job, Scan Function, and Function Column definitions are stored in the NSS database.

Customers who are looking to begin using the Console interface, and are currently running NSS 9.90 or later, should review Deployment Topology and System Requirements, in order to understand what new infrastructure elements are required.

Customers who are looking to begin using the Console interface, and are currently running NSS 9.81 or earlier, should also review Considerations Before Upgrading From 9.81 (or earlier) to 9.90 (or later) in order to safely plan their upgrade and introduction of the Console.

 

Last updated: August 30, 2019
×